FORMATION MP NIDEC LEROY-SOMER

A la Fonderie Rabion de NIDEC Leroy Somer, une augmentation des déclarations de maladies professionnelles dues à une exposition à l’amiante au sein de la fonderie de cette entreprise concernant des salariés encore actifs a entrainé la convocation d’un CSE extraordinaire afin de mettre en place des mesures appropriées. Suite à cette réunion, les salariés ont sollicité l’intervention du Cerader 16 pour une cession de formation (photo ci-dessus).
C’est donc au cours de 3 sessions d’information faites dans l’entreprise que l’association, représentée par Mme Guylène PAULIAC (gestionnaire des dossiers de MP) et Mr Claude GUÉRIN (Président de l’association), a informé ces salariés des dangers d’une exposition à l’amiante et de la nécessité de passer des scanners thoraciques en lieu et place des radios qui leur étaient habituellement proposés.
Il est à noter, car le cas est suffisamment peu commun, que l’entreprise a accepté de mettre en place, sur les conseils du médecin du travail, un suivi médical d’exposition amiante pour des salariés actifs à l’instar d’un Suivi Post-Professionnel pour les retraités ou des salariés ayant quittés l’entreprise.