Avant 2009, des victimes ou parents de victimes touchées par des pathologies liées à une exposition à l’amiante devaient se déplacer hors Charente (Dordogne, Charente Maritime, etc.) afin que des associations puissent les aider à constituer leurs dossiers en vue d’obtenir les réparations dues aux préjudices subis.
Celles-ci ont ainsi été guidées dans leurs démarches pour la constitution de leurs dossiers par l’association CERADER 24.
Il est alors apparu indispensable qu’une association locale puisse voir le jour pour venir en aide aux Charentais.
En conséquence, devant cette absence d’association en Charente et le besoin qui se faisait jour, 5 personnes (Mmes Mauricette RAUTUREAU, Josiane VALANTIN et Mrs Joël BOYER, Jean-Pierre FRAS et Christian BOISSARD), victimes ou parents de victimes de l’amiante, sur les conseils et avec l’aide de l’association CERADER 24 ont décidé en 2009 de créer l’association CERADER 16 Amiante.
Afin de pouvoir mieux répondre aux questionnements des personnes et être aidée dans les démarches à engager, l’association a décidé d’adhérer à l’ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante) qui est son organisme de tutelle situé à Paris.
L’association CERADER 16 Amiante travaille également avec le cabinet Parisien d’avocats Tessonnière-Topaloff-Lafforgue-Andreu (T.T.L.A) qui suit et gère les dossiers de l’association devant être présentés devant les tribunaux et autres juridictions compétentes.
Au fil du temps et devant l’augmentation des tâches à accomplir, le bureau de l’association s’est étoffé pour passer de 5 personnes en 2009 à 12 personnes en 2021.
L’association dont le siège social est situé à La Couronne, en Charente, aide, conseille et guide les personnes ayant été exposées à l’amiante à la constitution de leurs dossiers afin de leur permettre d’obtenir une juste réparation des préjudices subis, que ce soient pour maladie ou préjudice d’anxiété.
En 2009, CERADER 16 Amiante comptait 19 adhérents, fin 2022 celle-ci compte 219 adhérents, ce qui démontre le bien-fondé de sa création et sa nécessité d’exister.
En 2023, une année importante pour notre association car ce site internet sur lequel vous êtes aujourd’hui, voit le jour afin que le plus grand nombre de nos concitoyens puissent faire valoir leurs droits en nous contactant.
Ce nouvel outil de communication, qui reflète notre temps, trouve sa raison d’être dans la volonté des membres du bureau de l’association d’être mieux connu, plus accessible et de mettre leur temps et leurs compétences au service de tous les Charentaises et les Charentais mais aussi d’une manière pour générale tous ceux qui ont été exposés à l’amiante.
Je vous souhaite de bien surfer sur notre nouveau site et d’y trouver les informations qui vous intéressent sinon vous savez maintenant comment nous contacter.